Sisteria Films
SISTERIA FILMS
Mettre en lumière des regards qui vous changent
Mettre en lumière des regards qui vous changent
Sortir de l’invisible
Sortir de l’invisible
L’envie de créer est un dénominateur merveilleux de notre humanité, qui traverse toutes les cultures. Elle est irrésistible.
Mais lorsqu’il s’agit de diffuser, de partager, de montrer les films sortis de l’imaginaire d’un créateur, nous sommes souvent démunis.
L’industrie du cinéma, ce mastodonte incroyable qui parcourt le monde grâce à ses sociétés de production et de distribution, ses aides, ses financements et ses festivals…
… est comme un bocal fermé.
Elle est inaccessible à ceux qui n’en font pas déjà partie.
Beaucoup de créateurs persévèrent, car la force créative est plus puissante que tout. Ils inventent et ils documentent, même sans financement. Même sans soutien.
Leur volonté fait naître des films forts, originaux, inédits. Mais qu’arrive-t-il alors ?
Ces œuvres restent dans l’ombre.
Combien d’histoires extraordinaires restent dans des tiroirs parce qu’elles sortent des cases ?
Avec Sisteria Films, nous voulons les en sortir lorsqu’elles proposent un nouveau regard et une nouvelle façon de raconter des histoires.
La forme.
Nous voulons les en sortir lorsqu’elles parlent de notre époque, qu’elles s’engagent, qu’elles se nourrissent du cœur de l’humain qui va les regarder parce qu’elles sont à l’écoute du public.
Le fond.
Nous voulons amener la lumière sur eux.
Porter la voix des films qu’on ne voit pas
Révolutionner les représentations du genre et de la sexualité
Révolutionner les représentations du genre et de la sexualité
Un très bon scénario pour faire un très bon film
Un très bon scénario pour faire un très bon film
La production : tournage et image du film
La production : tournage et image du film
Notre réseau de partenaires : une diffusion internationale de notre catalogue
Notre réseau de partenaires : une diffusion internationale de notre catalogue
Réfléchir pour faire des films autrement
Réfléchir pour faire des films autrement
Au commencement, le changement !
Au commencement, le changement !
La genèse de Sisteria Films est là : au cœur du changement. De l’envie et du besoin de changement.
Pendant longtemps, pendant des années… une frustration.
Des pépites brutes enfouies dans la terre. Des projets de films dont on n’entend pas parler. Qu’on ne voit pas. Qui ne sont pas accompagnés.
Mais plus encore, des créateurs d’univers. Des réalisateurs·trices, des auteurs·trices, des talents qui sortent du système par leur regard et leur sujet.
De toutes générations, de toutes origines. Qui partagent avec nous ce besoin de raconter un monde qui change.
… Une envie.
Porter la voix de ces projets et de ces talents.
Sisteria Films est né le jour où cette envie est devenue une volonté inébranlable.
C’est une maison de production cinématographique qui porte et défend l’univers des créateurs auxquels nous croyons et des projets qui font sens pour nous.
Nos choix, nos coups de cœur : des œuvres qui rejoignent nos valeurs et notre volonté de changer les regards. Le monde change, nous devons aussi changer. Prendre les devants. Assumer des risques pour repenser l’accompagnement des films et la façon dont on les produit. Il est temps !
Car les films ont un pouvoir : celui de changer nos mentalités. Aujourd’hui, nous nous emparons de ce pouvoir.
« … il me fallait l’œil, la sensibilité et la touche d’une femme » (David Yol)
Derrière Sisteria Films, Lou Camille.
Formée à Sciences Po et à La Sorbonne, Lou mêle sa vision littéraire à des capacités managériales de haut niveau.
Très sensible aux films depuis son plus jeune âge, elle a développé un regard de pointe sur les scénari. Un fer de lance pour Sisteria Films.
Directrice de la photographie, formée en fiction sur le terrain en autodidacte, elle a apporté son sens de la nuance, de la lumière et du clair-obscur à de très nombreuses productions audiovisuelles.
Elle a usé de sa sensibilité pour mettre en images les films pensées par les réalisateurs·trices, dans le respect absolu de leurs intentions.
C’est « une Terminator en puissance sur le terrain et une sorcière de l’image » (David Yol).
« Terminator », une belle hyperbole ! Lou, c’est aussi une manager d’équipes experte en production. Au-delà, sa détermination, sa résilience et son pouvoir de conviction a fédéré autour de son projet de société de production de cinéma des talents, des équipes et de nombreux partenaires en France et à l’étranger (Suisse, États-Unis, Canada, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni…).
Son hypersensibilité fait la richesse de sa maison de production. Elle teinte ses méthodes de travail et la façon dont sont choisis les sujets importants, ceux qui vont toucher les gens.
Lou est une productrice qui prend conseil en elle-même, avec la spectatrice émue par les histoires qu’elle lit et qu’elle regarde. Ces histoires que le public aime et qu’il a envie d’écouter.
Avec Sisteria Films, Lou a choisi d’aller plus loin et de produire et défendre elle-même les films qui lui tiennent à cœur.
Avec Sisteria Films, Lou a voulu accompagner des films qui s’engagent et qui parlent au plus profond de nous.
Des films de genre, des films queer, des films lesbiens.
À l’image de son histoire, de sa sensibilité et de son engagement.
Et à l’image des talents qu’elle met en lumière. Ceux qui n’osent pas se mettre en avant, souvent des femmes, mais pas seulement. Tous ceux qui se remettent en question parce qu’ils n’ont pas été écoutés par le monde du cinéma alors qu’ils proposent des pépites.
« Mon objectif : faire révolution dans notre manière de faire des films aujourd’hui. »
Maud Derrien, l’oreille des talents
Maud Derrien, l’oreille des talents
Avec Lou, Maud Derrien. La spécialiste de l’écriture et du scénario.
Maud a passé une licence de lettres à l’université de Brest, puis elle s’est orientée vers le cinéma et à obtenu un master de scénario à l’ESRA. Elle a ensuite travaillé comme scénariste et consultante sur plusieurs projets de fiction.
Son premier film, c’est Belladone. Là, Maud rencontre Lou, qui signe la photographie.
Comme une évidence, Maud rejoint Sisteria Films en tant que directrice de développement fiction dès la création de la société. Elle participe immédiatement à la création du catalogue.
Maud est le guide de nos talents. Elle accompagne les auteurs et les scénaristes dans l’écriture de leurs projets. Grâce à elle, sa bienveillance, son humanité mais aussi sa rigueur, les créateurs vont au plus loin du potentiel de leur histoire.
Le monde change, notre société de production de cinéma Sisteria Films fait révolution pour l’accompagner dans sa marche. Emboîtez-nous le pas ! Retrouvez-nous dans notre newsletter.