FICTION

FICTION

PLUS FORT

Eva et Ben, un jeune couple libre et moderne, abordent leur rupture avec douceur. Leurs routes se séparent, de nouveau à la recherche de l’intensité des premiers instants. La latence du monde se réinstalle, les boîtes de nuits se remplissent de ces centaines de vies possibles à vivre avec ces inconnus. À travers son appareil photo, Ben les capture, fasciné par cet instant de grâce. Celui de la première rencontre, de son intensité, obsédé par l’envie de la revivre encore plus fort.

LA CENTRALE

Paris, 1973. Anne Dusacre, comédienne en vogue auprès de la critique et du public, joue dans un film de guerre. Au moment de jouer sa scène centrale, elle sombre un peu plus dans sa dépression, que personne sur le plateau n’écoute…

MISE À FEU

France, un été caniculaire. L’eau manque, tous les regards sont tournés vers la grande cimenterie de la région, accusée d’accaparer l’eau des sols. Un groupe de jeunes gens, de différents milieux, qui semblent suivre un plan, se retrouvent tous dans un squat pour une dernière grande fête… avant de passer à l’action.

ROUGE

Que se passe-t-il lorsqu’un jeune homme instable et renfermé sur lui-même se retrouve dans une soirée d’excès au milieu d’une foule oppressante ? Il voit rouge.

Moscow Mule

Yana, une jeune femme russe, passe par une agence matrimoniale pour trouver le mari idéal en Europe de l’Ouest. Lorsqu’elle arrive à Paris, son rêve de prince charmant s’évapore lentement en laissant place à l’inquiétante prison dorée de sa belle-famille.

TITRE FILM

Alors qu’elle vit en France, Dounia revient en Russie pour l’enterrement de son père.  Seule face au deuil et à sa famille, elle se rapproche de Sacha, un enfant qui a perdu ses parents. 

ALBA

Alors que les festivités du 14 juillet s’organisent, Alba débarque à Paris pour y rejoindre son père, mais ce dernier ne se présente pas à leur rendez-vous. Alanguie par la fournaise estivale, la franco-espagnole se laisse porter, au gré des déambulations et des rencontres. Au petit matin, elle retourne chez son père…

Solange Ravel et Inès Derrieux, deux jeunes femmes passionnées par le cinéma et désireuses de devenir réalisatrices, sont les meilleures amies du monde depuis leur rencontre et partagent tout. Un tragique évènement impliquant Ian, le frère cadet d’Inès, transforme cette dernière. La belle amitié, qui semblait inaltérable, va peu à peu se déliter.

Des étoiles, un grenier, des coussins, une radio et des vinyles. Dans son petit cocon chaleureux,
Stéphanie vient de recevoir un message unique en son genre. Euphorique, elle court rejoindre Quentin, son grand complice. Ensemble, ils se préparent à vivre l’aventure de leur vie : là, maintenant, ce soir, ils ont une seule et unique chance de rencontrer des aliens !

Layla, jeune maman, laisse sa fille à sa nounou, et prend son courage à deux mains pour retrouver son ex-petite amie. Elle est accueillie par cette dernière qui est surprise de la voir. Leur relation, entre illusion et intimité, entrecoupée de moments entre sa fille et sa nounou, tracent une histoire différente. Celle d’une femme, Layla, éduquée dans une société algérienne où son homosexualité ne trouve pas de place et sa compagne, qui peine à comprendre son retour chez elle.

Croyant sa compagne surmenée par son travail sur un opéra, Alexandre emmène Hélène dans sa maison familiale à la campagne. Victime d’une maladie incurable qui la rend aveugle, Hélène se mure dans le silence et les costumes qu’elle coud, en cachant la vérité à son mari. Dans la pénombre qui grandit, Hélène commence à voir une silhouette terrifiante…

Tristia2

Tristia

Margot, 25 ans, est violoniste professionnelle. Alors qu’elle vient d’échouer une fois de plus au concours d’entrée d’un orchestre, on lui propose de remplacer un violoniste dans un trio. Elle se lie rapidement d’amitié avec Leïla, au violoncelle, et Clément, au piano. Mais peu à peu, des sentiments naissants vont prendre le pas sur leur travail musical. 

Juliette se retrouve en soirée de trentenaires. Propres sur eux et bien installés dans leurs vies, Juliette fait tâche en comparaison. Mais alors qu’elle tente de s’extraire de cet inconfort social en allant fumer une cigarette, elle s’aperçoit qu’elle n’a pas de briquet. 

Une jeune femme reprend conscience dans une pièce plongée dans une obscurité complète. Une voix effrayée résonne en face d’elle. et se met à la narguer et à se moquer d’elle. Le faisceau rouge d’une lampe torche commence à éclairer le visage d’une femme qui commence à lui révéler son secret…